4 bonnes raisons de faire appel à un comportementaliste équin et comment bien le choisir

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Professionnels
  • Temps de lecture :11 min de lecture

Qui appellerais-tu si ton petit poney présentait des comportements inadaptés, dangereux, nouveaux, que tu ne comprends pas ou ne parviens pas à expliquer ?

Tu es dans une phase avec ton cheval où vous ne vous comprenez plus ?

Tu as une relation bien établie avec ta monture et tu souhaites aller plus loin dans son apprentissage ?

À chaque fois que tu fais des soins, ton cheval n’est pas coopératif ?

Tu souhaites simplement comprendre les comportements normaux de ton animal et améliorer ta lecture de celui-ci ?

Si tu te reconnais parmi ces questions (qui ne sont pas une liste exhaustive of course), je te conseille de poursuivre un peu cette lecture.

Fille avec son cheval - comportementaliste. Crédit : Gaspar Zaldo
Crédit : Gaspar Zaldo

Un comportementaliste équin est un spécialiste de la relation homme-animal

Ce professionnel qualifié travaille et comprend le psychologique du cheval ou du poney. Il intervient principalement pour t’accompagner et résoudre des problèmes de comportement qui peuvent être liés à des traumatismes que l’éducation seule ne peut pas solutionner ou à plein d’autres facteurs (son instinct grégaire suite à un changement de copain/de pension, jeune cheval…).

L’objectif du comportementaliste est de venir améliorer une situation qui s’est détériorée et de t’aider à rétablir une relation harmonieuse dans le respect de la nature de chacun.

Toutefois, ce professionnel n’est pas seulement utile lorsque tu rencontres une problématique avec ton cheval. Ton professionnel pourra t’aider à mieux comprendre le comportement normal de ton équidé, à mieux le lire et l’observer.

Le travail du comportementaliste équin consiste en une activité de diagnostic et de traitement aux niveaux comportemental et cognitif.

Cette activité nécessite des connaissances précises en psychologie, en éthologie et en physiologie.

Séance d'accompagnement - comportementaliste. Crédit : Carole Andris
Zanarkand qui travaille sur une cible en renforcement positif. Crédit : Carole Andris

Raison n° 1 : En prévention (lors d’un bilan comportemental)

Tu envisages d’acquérir un poulain ou un équidé adulte ? C’est un rêve de cavalier/cavalière que tu as depuis longtemps ?

Tout futur propriétaire d’équidé peut faire appel au comportementaliste équin pour avoir des conseils et informations, avant ou après l’achat, sur le caractère, le langage corporel, les besoins physiologiques, les habitudes de vie, les comportements classiques…

Par exemple, avant d’adopter un poulain ou un cheval adulte, le comportementaliste équin peut t’aider à définir le profil et le caractère du cheval qui te correspondrait le mieux par rapport à tes attentes et objectifs.

L’anthropomorphisme et la méconnaissance des équidés sont de réels freins à une bonne prise en compte du bien-être animal. De nombreux cavaliers, propriétaires, professionnels agissent à tort pour le « bien » de leur cheval. 

Raison n°2 : Lorsque tu constates une difficulté de compréhension

Ça y est ! Tu as acquis ton nouveau partenaire pour la vie, mais tu découvres qu’il présente des comportements, réactions que tu ne comprends pas ou plus ?

Un comportementaliste peut être appelé pour une multitude de situations, indépendantes de ton niveau de maîtrise en équitation.

Tu te retrouves avec un cheval :

StresséTimide
Incapable de gérer ses émotionsTraumatisé par un événement
En manque de motivationDésocialisé
ApathiqueFrustré
IncomprisColérique
ApeuréTriste
PhobiqueEn difficulté (refus de travailler avec l’humain, ect.)

Qui tape, rue, mord, pince régulièrement

Qui est difficile au quotidien, à pied, monté, en extérieur, à l’écurie etc.

Qui ne monte pas ou plus dans le van / camion

Débutant et ne comprenant pas ce que l’on attend de lui

Je suis sûre que tu vas trouver au moins une de ces caractéristiques chez ta monture. Si, si, observe-le bien 😉

Pour comprendre les comportements, gestes et signes de stress ou de mal-être de son animal en toutes circonstances (stage, concours, nouvel arrivant aux écuries, balades…), la sollicitation d’un professionnel peut être bénéfique !

Cheval stressé. Crédit : Michael Anfang
Crédit : Michael Anfang

Raison n°3 : Dans le cadre d’une séance comportementale

Pour ton cheval, poney, âne ou licorne, il n’est pas inné d’apprendre à communiquer différemment avec les autres espèces (humain ou animal). Les séances comportementales sont fondées sur l’apprentissage de nouveaux comportements. Le cheval apprend à faire un lien entre son comportement et un événement de l’environnement.

Il y a plusieurs façons d’apprendre un nouveau comportement, une bonne réponse à un animal, mais je te ferais un article complet sur le sujet.

Pour plus d’informations, consulter cet article : article à venir

Vous pouvez trouver et réserver votre professionnel de confiance sur www.hups-sport.com

Le réseau du bien-être équin

Que fait précisément un comportementaliste ?

Votre professionnel doit être capable de :

  • Observer, comprendre et reconnaître les points clés de la problématique rencontrée entre le cavalier et son cheval.
  • Poser les bonnes questions et emmener la personne à être à l’écoute des solutions !
  • Être capable d’analyser le cheval et de son environnement.
  • Établir un diagnostic et proposer un programme de séances cohérent et efficace.
  • Exploiter ses connaissances en éthologie équine et en psychologie comportementale animale.
  • Travailler en partenariat avec les vétérinaires et autres thérapeutes spécialisés sur la santé du cheval.

Au cours du bilan comportemental, le comportementaliste équin peut déceler qu’une pathologie est sous-jacente aux troubles du comportement du cheval. Il est du rôle du comportementaliste d’orienter le propriétaire et son animal auprès de leur vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer si une maladie est responsable ou non du trouble du comportement.

Si une pathologie est avérée, une médicamentation sera délivrée par le vétérinaire. Elle permettra de libérer l’animal de ses tensions internes dues à la maladie. La thérapie comportementale vient en soutien de cette prise de médicaments pour aider l’animal à adopter les bons comportements.

Raison n°4 : Pour gagner du temps & avoir une base saine et solide

Chaque moment passé auprès de nos merveilleux compagnons à 4 pattes est précieux et le temps d’une journée n’est pas extensible. Quoi de plus frustrant et agaçant que d’aller voir Pompom et de ne pas passer un moment agréable en sa compagnie ?

Une relation durable est une relation avec des bases et fondations saines et solides.

En tout cas, c’est ma vision des choses et je n’aime pas les pommes pourries. Et toi ?

Tout l’investissement de temps passé à comprendre, lire, déchiffrer, coder des comportements au début de ta relation avec ton cheval, est du temps « gagné » pour ultérieurement. Pour approfondir ta basse ou haute école, améliorer votre technique de saut, partir en randonnée ou en balades sereinement, pour aller plus loin dans tes séances de travail à pied ou figures apprises, pousser au-delà tes apprentissages et expérimentations, à simplement être dans un état d’esprit positif.

C’est un investissement sur le long terme qui prend en compte le bien-être physique, mental et physiologique de l’animal. Où l’animal est réellement partie prenante de sa vie et de son interaction avec les humains et autres animaux.

Le principal selon moi, est de pouvoir rendre la vie des animaux qui nous accompagne agréable, d’échanger et d’interagir avec des animaux bien dans leur tête, leur corps et leurs sabots.

Une éducation basée sur la bienveillance, la confiance et le respect mutuel.

Fille à cheval, à cru, comportementaliste Crédit photo : Millicent Leandra Hup's Sport
Crédit photo : Millicent Leandra

Pour conclure, attention aux baratineurs !

Ce métier n’est pas encore réglementé. Cela signifie que tout le monde peut devenir comportementaliste équin sans formation préalable.

Il existe des formations universitaires diplômantes sur l’étude du comportement humain et animalier. Par ailleurs, des formations plus ou moins longues peuvent être suivies par les professionnels au sein d’organismes comme Equitalliance, Humanimalis, Catherine SENN

Pour être sûr des compétences du professionnel, n’hésitez pas à aller l’observer et l’interroger sur plusieurs séances, à échanger sur son parcours, ses expériences. Faites également confiance à votre instinct !

Tout complément d’informations sera le bienvenu en commentaire.
Tu connaissais les champs de compétences du comportementaliste équin ?
Tu collabores avec un super professionnel ? Partage à la Hup’sphère ton témoignage.

Belle séance à vous !

Laisser un commentaire